Infos pratiques

Carentan

Ouvert jusqu'à 18:00

0233427425

Sites utiles

Au programme

AccueilCritiques rédigées par Véronique

Critiques rédigées par Véronique

 

Les Promises (Jean-Christophe Grangé)

note: 5Histoire très prenante Véronique - 29 décembre 2023

Je n'aime pas trop les livres qui évoquent la période de la Seconde Guerre mondiale mais ce livre de Grangé est très prenant. Malgré les atrocités de la guerre et les 'essais' qui ont pu être faits pendant cette période, l'histoire est très bien ficelée avec des personnages principaux très intéressants.
Et ce qu'il y a de bien avec Grangé,cela ne se termine jamais de la même façon.

Trois (Valérie Perrin)

note: 4Une belle histoire de notre temps Véronique - 11 septembre 2022

Encore une très belle histoire que Valérie Perrin nous conte. Un peu perturbant au départ au niveau des personnages mais quand on découvre la clé, tout cela devient clair. Des situations que tout un chacun pourrait connaître. A lire, sans modération.

William (William Sheller)

note: 4La vie d'un artiste Véronique - 18 juillet 2021

Le carnet sans spirale de William Scheller. Il y a ce que l'on connait et ce que l'on connait moins, toutes ces collaborations avec différents artistes dont les noms sont parfois un peu 'surprenants'. Une vie d'artiste aussi. Un peu brouillon mais j'ai eu le sentiment qu'il est honnête avec lui-même. A lire si on apprécie l'artiste.

Providence (Valérie Tong Cuong)

note: 4Un livre qui se laisse lire Véronique - 30 août 2020

Les premiers chapitres concernent la mise en place de personnages, les suivants, tout le monde se rencontre à plus ou moins d'importance. Un livre agréable à lire, où les coïncidences peuvent faire changer votre vie. Je le conseille fortement.

Par amour (Valérie Tong Cuong)

note: 4La guerre vue de l'intérieur Véronique - 27 juillet 2020

Cela se passe au Havre, pendant l'occupation. La vie quotidienne d'une famille racontée par chacun de ses membres : Emélie et Muguette, les deux soeurs, Joffre, le mari de l'une d'entre elle, et les enfants, Jean, Joseph, Lucie et Marline. Où l'on voit l'horreur de la guerre... Très beau roman.

Illusion tragique (Gilda Piersanti)

note: 4Epilogue inattendu ou ... attendu Véronique - 14 juin 2020

Je souhaitais lire un livre de cet auteur après avoir (re)vu les téléfilms issus de certains de ses romans (les saisons meurtrières) interprétés, notamment, par Patrick Chesnais et Jane Birkin. La 4e de couverture n'est pas totalement la représentation de ce roman. Certes, il y a bien l'histoire de ces enfants et la perversité d'un homme, mais il y a aussi l'histoire de l'écrivaine qui écrit l'histoire desdits enfants. J'avoue avoir laissé un peu de côté ce livre car la perversité fait 'peur' mais en fait, l'histoire de tous ces personnages est assez prenante (je l'ai lu sur deux après-midis). Et il ne faut surtout pas rater l'épilogue. Bonne lecture à vous. Message pour Corinne : j'espère que mon message est assez clair (lol).

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (Jean-Paul Dubois)

note: 4Lu avant l'obtention du prix Goncourt Véronique - 1 décembre 2019

Un agréable livre comme sait le faire Jean-Paul Dubois. Le personnage principal, Paul Hansen est en prison (on en connaît la raison à la fin du livre) dans une cellule qu'il partage avec un homme beaucoup plus violent que lui, mais ça le fait. Et ça le fait avec tous les gens qu'il côtoie tout au long de sa vie, sauf peut-être avec ses parents et son dernier employeur. C'est avec lui, d'ailleurs, qu'il nous fait remarquer la bêtise humaine dans sa plus belle expression et qui, malheureusement, apparait de plus en plus dans notre vie : les p'tits chefs !

La confidente des morts (Ariana Franklin)

note: 4Au temps du Moyen Age Véronique - 1 décembre 2019

Ce livre a fait l'objet de commentaires dans l'un des précédents cultur'c@fé et cela m'a donné envie de le lire. Cela se passe au 12e siècle, en Angleterre avec la mort non élucidée de 4 enfants pour laquelle les juifs sont accusés. A la demande d'Henri II, une femme médecin spécialisée dans l'étude des cadavres vient de Sicile pour résoudre les meurtres. Il m'a fallut entrer dans le livre mais, après, c'est devenu un petit régal (j'ai fermé la lumière très très tard...) avec aucune envie de le quitter. Et il y en a 3 autres !

Les calendriers (Robert Cottard)

note: 3Trés partagée Véronique - 13 octobre 2019

Voilà, je suis très partagée sur ce livre, que je conseille d'ailleurs à tous les postiers, car "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" ou si peu. C'est l'histoire d'un facteur qui fait sa tournée de calendriers de fin d'année avec des portraits de personnages qu'il a côtoyés dans sa Normandie (la Haute). Et c'est là que ça "coince". Je trouve les portraits assez "brouillons" qui ramènent à d'autres portraits, ce qui fait que je me suis un peu perdue sur les personnages et les situations. Et puis, de temps en temps, l'auteur s'est amusé à écrire des mots dont il faut aller chercher la définition dans le dictionnaire ! Et pourtant, c'est dans "Le masque et la plume" (France Inter) que j'en ai entendu parler, en bien. Comme quoi...
Moi, j'ai connu cette époque où le facteur faisait les courses, rapportait des médicaments, etc. sans faire un contrat avec La Poste ! Il est bien loin ce temps là.

Made in Sweden (Anders Roslund)

note: 4Trop long Véronique - 13 octobre 2019

654 pages ! trop long pour moi (je suis à la 423e page) alors j'abandonne, même si l'histoire est sympa à lire. Donc, je ne connaîtrai pas la fin ou alors, je vais aller surfer sur le net puisque le livre est tiré d'un fait divers réel qui s'est déroulé en Suède à l'orée des années 1990.

La personne de confiance (Didier Van Cauwelaert)

note: 4Une écriture déroutante Véronique - 25 septembre 2019

La lecture de ce livre est un peu déroutante. C'est un genre de monologue du principal "acteur" de l'histoire : l'homme de confiance. Une (vraiment) sympathique histoire qui mélange 2 mondes : les nantis et les moins nantis. Un bon moment de lecture. N'hésitez pas à le prendre dans les rayons de la médiathèque, vous passerez un moment agréable à feuilleter les pages.

La danse du temps (Anne Tyler)

note: 4Un joli roman qui vous attend Véronique - 25 août 2019

Très difficile pour moi de quitter les polars mais ce petit roman a été un bon intermède. L'histoire du personnage principal à 11 ans, 21 ans, 41 ans et 61 ans sont des moments très agréables alors, à 61 ans, quand quelqu'un l'appelle pour lui demander de garder une gamine de 11 ans qui aurait pu être sa petite-fille, elle ne résiste pas. Des jolis portraits du voisinage et un descriptif de la vie simple de tous les jours agréable à lire. Il aurait pu avoir quelques pages supplémentaires, ce livre !

Le suicidé du périph' (Bernard Boudeau)

note: 4Où j'ai découvert les cycloramas Véronique - 11 février 2019

Ce livre était dans les nouveautés (bien qu'il date de 2016). Un bon polar partant de Paris avec un adepte des cycloramas et de Philippoteaux pour se poursuivre aux Etats-Unis et la guerre de Sécession. Non, en fait, le bouquin se termine dans la forêt d'Ecouves (près de chez nous !). Une sympathique histoire où de nombreux paragraphes sont les paroles du narrateur, donc, il doit être encore vivant à la fin du livre ! et c'est le cas. Tant pis si je dévoile le suspens. Par contre, ce qui devient angoissant dans ce genre de bouquins, ce sont les rouages des 'grands', si on peut les appeler comme ça. En plus, un petit mot sur la maison d'édition qui est mi-parisienne, mi carentanaise.

Faire mouche (Vincent Almendros)

note: 4On suppose la fin Véronique - 17 juin 2018

Retour sur les lieux de son enfance pour le mariage de la cousine. Mais les souvenirs, les non-dits, les rumeurs sont toujours là. Un livre agréable qui se lit en 2-3 heures. On imagine, par certains moments, la fin de l'histoire. Ce livre faisait partie des 10 livres sélectionnés pour le prix du livre Inter 2018.

Les oubliés du dimanche (Valérie Perrin)

note: 5Belle histoire Véronique - 26 mai 2018

C'est le premier livre de Valérie Perrin et le second que je lis. Une histoire qui se passe dans une maison de retraite avec les souvenirs d'une résidente, Violette, mais aussi la vie de la narratrice, tout ça mélangé. Un livre très agréable à lire. Le seul reproche que je pourrai faire, c'est, avec le second livre 'changer l'eau des fleurs', que la construction des romans est faite sur le même fil.

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

note: 5Un trés trés beau roman Véronique - 13 mai 2018

C'est le deuxième roman de cet auteur. Et quel roman ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un livre. Et pourtant, cela parle de la mort et des morts car le personnage principal est gardienne de cimetière. Mais quelle gardienne, avec ses acolytes, le curé, les gars des pompes funèbres ... Sourires, rires mais aussi des larmes car entre ses histoires de cimetière, il y a aussi des retours en arrière sur sa vie qui n'a pas été rose tous les jours. Mais quelle histoire qui laisse plein d'espoirs. J'ai eu du mal à le "lâcher".

La beauté des jours (Claudie Gallay)

note: 2La beauté des jours Véronique - 13 mai 2018

Si j'ai beaucoup aimé Les Déferlantes et Une part du ciel du même auteur (à la médiathèque), j'avoue que ce livre m'a laissée ... dubitative. Un livre fade où le personnage principal se pose des questions sur sa vie : poursuivre sa vie bien rodée ou tenter l'aventure. Elle se prend de passion pour l'artiste Marina Abramovic. Reviens un amour de jeunesse. Voilà, c'est tout. Je suis allée jusqu'au bout car je déteste ne pas finir les livres mais pour moi, c'est un livre sans intérêt.

Double je (Sylvie Granotier)

note: 4Pris par hasard Véronique - 11 février 2018

C'est parce que le dernier Grangé n'était pas dans les rayons que j'ai pris celui d'à côté. Bonne pioche. Un polar très léger. On connait (presque) l'assassin dès le début mais il n'y a pas d'intrigue policière en soi. Un chapitre, c'est la victime qui parle du passé, le chapitre d'après, c'est l'assassin qui évoque le temps présent et ainsi de suite. Une histoire qui se déroule dans le milieu politico-entreprise. Un bon moment.

La vie en mieux (Anna Gavalda)

note: 4A l'heure où l'on nous formate Véronique - 28 janvier 2018

Un livre pris au hasard dans les rayonnages de la médiathèque. Pas de 4e page de couverture, pas de table des matières. Je ne dirai pas que c'est un coup de cœur mais j'ai aimé. Je me suis demandée ce que voulait exprimer l'auteur dans les premières pages mais, ensuite, j'ai eu du mal à lâcher afin de savoir ce qui allait se passer. Deux histoires différentes. Une fille, un gars. Mathilde, Yann. Des presque trentenaires. A l'heure où l'on nous formate, que l'on nous met dans des cases, et que l'on se dirige vers la pensée unique, une rencontre, des paroles peuvent vous faire changer le cours de votre vie et c'est le cas pour ces deux personnages. Comme quoi, il faut savoir franchir le pas de l'inconnu. Et j'aime bien Anna Gavalda. Et j'ai acheté un paquet de chamonix ! (cf Yann).

Retour Haut