Infos pratiques

Carentan

Ouvrira à 13:00

0233427425

Sites utiles

Au programme

AccueilCritiques rédigées par Ednal

Critiques rédigées par Ednal

 

L'enragé (Sorj Chalandon)

note: 5Les pauvres gosses Ednal - 27 mars 2024

Un enfant sans enfance, devenu la “Teigne”. Chalandon se glisse dans sa peau et raconte... Les pauvres gosses ! Mais tellement bien écrit !

Psychopompe (Amélie Nothomb)

note: 5Superbe Ednal - 8 décembre 2023

Superbe. Jamais elle ne s’est autant dévoilée. Elle revient sur son enfance et son rapport aux oiseaux. “Ecrire, c’est voler”. Qualité d’écriture irréprochable.

Oeuvre non trouvée

note: 5Magnifique Ednal - 18 octobre 2022

Richard va mourir, il le sait.
Alors il ne lui reste plus que l'humour et l'amour... Tragique, mais tellement drôle !

La vraie vie de Gustave Eiffel (Christine Kerdellant)

note: 5Passionnant ! Ednal - 14 juillet 2021

Passionnant de la première à la dernière page. Chapeau à l'écrivaine qui a su nous faire toucher du doigt l'ampleur humaine et technique de ce grand homme. Un livre très enrichissant, car très documenté.

La colère du papillon (Jérôme Gauthey)

note: 5Tropical. Ednal - 7 juin 2021

Ce polar original et sympathique est encore plus passionnant quand on connait tous les lieux cités. L'enquête est aboutie, l'écriture est belle et parfois drôle. Une grosse bouffée de cette Guadeloupe "chaude, humide et sensuelle" qui sent si bon les Antilles. Un régal dévoré en trois jours.

Le coeur synthétique (Chloé Delaume)

note: 2Mouais... Ednal - 25 mai 2021

Mouais… ça ne vaut pas un Médicis. Ça confirme mon opinion sur la pauvreté existentielle des parisiennes. Parfois drôle, mais tellement répétitif ! Adélaïde 5 fois/page x 195 pages = 975 !

Roissy (Tiffany Tavernier)

note: 4Voyage immobile. Ednal - 28 avril 2021

Voyage immobile fascinant dans ce monde à part qu'est un aéroport, à la recherche de la mémoire disparue de cette femme qui vit là depuis 8 mois...
Un peu confus par moments mais cela correspond à son mal-être. On y croit. Très bien documenté.

... Mais la vie continue (Bernard Pivot)

note: 5Savoureux. Ednal - 15 avril 2021

Savoureux "tour du propriétaire" du bien vieillir. Sacré Pivot, toujours amoureux des mots... jamais ennuyeux.

Le rêve de ma mère (Anny Duperey)

note: 5Bouleversant. Ednal - 13 avril 2021

Après avoir lu "Le voile noir" et "Je vous écris" j'étais curieuse de savoir quel était ce rêve... C'est sympathique et bouleversant. On comprend ce qui rend Anny Duperey si attachante. Quel curieux destin !

L'Inconnue du 17 mars (Didier Van Cauwelaert)

note: 5A découvrir ! Ednal - 5 avril 2021

DVC nous amène avec lui dans son délire et on se laisse faire volontiers
car ça fait furieusement du bien, de regarder plus loin, et autrement.
Très agréable à lire, malgré le sujet.
À découvrir !

Trop et jamais assez (Mary L. Trump)

note: 4Pathétique ! Ednal - 22 mars 2021

Ce témoignage fort intéressant bien qu'un peu fouillis et confus nous montre combien l'amour de cette famille pour l'argent est pathétique, et comment ce sale gosse capricieux, à qui on a tout cédé, a pu devenir Président des US. Apparemment, tel père, tel fils...

L'ami impossible (Bruno de Stabenrath)

note: 5Remarquable. Ednal - 15 mars 2021

Remarquable témoignage d'une amitié profonde et indéfectible entre deux jeunes gens de bonne famille. C'est extrêmement bien écrit, bien construit, bouleversant, inclassable. Ça pourrait être un roman, un polar, un thriller ou une science fiction. Avec beaucoup de pudeur, l'auteur cherche une explication à l'inexplicable.

Vie de Gérard Fulmard (Jean Echenoz)

note: 3Fumeux. Ednal - 28 février 2021

Malgré un magistral exercice de style très plaisant voire hilarant, cela reste une histoire d'une fumisterie assumée qui se termine en queue de poisson, avec des questions sans réponse. Pour moi, Echenoz, c'est terminé.

Cherbourg (Charles Daubas)

note: 2Bof. Ednal - 24 février 2021

Inconditionnelle de Cherbourg… j'ai été attirée par le titre, mais très vite frustrée que Cherbourg ne se résume qu'à sa rade et ses jetées... Pas un mot sur la Passe de Collignon, le petit Port des Flamands, le boulevard Maritime, la Gare Maritime, le Pont Tournant, la Montagne du Roule, l'Hôpital Pasteur, la rue de la Paix, le Quai Alexandre III, le Derby, le Yalta, la Statue de Napoléon, la Cour Marie et le passage Aubry, etc... et puis déçue par cette histoire un peu tirée par les cheveux, pas très claire, assez anti-nucléaire... bien écrite, mais certainement par un parisien qui ne sait même pas qu'à Cherbourg, c'est la mer, et pas l'océan !

Il était une bergère (Stéphanie Maubé)

note: 4Chapeau ! Ednal - 16 février 2021

Chapeau bas à cette fille pugnace face à la perversité de la politique agricole. On découvre l'envers du décor...
Souhaitons que son livre fasse bouger les choses.

Né d'aucune femme (Franck Bouysse)

note: 3Inutile. Ednal - 16 février 2021

Bien construit, très bien écrit, mais d’une violence inouïe qui ne m'a rien apporté que du dégoût, et la désagréable impression de faire du voyeurisme. Il y a des lectures tellement plus réjouissantes ! J'ai cependant retenu cette phrase : “Les hommes aiment avoir, les femmes aiment pouvoir”...

L'Anomalie (Hervé Le Tellier)

note: 3Décevant Ednal - 2 février 2021

J'ai lu ce livre parce qu'on en parlait beaucoup. Mais c'est tellement dense, tellement compliqué, tellement détaillé, tellement construit, tellement bien écrit que je m’attendais à une chute exceptionnelle, et finalement ça tombe à plat. J'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Sans doute trop cartésienne...

Bienvenue au club (Jonathan Coe)

note: 3Long et complexe. Ednal - 20 janvier 2021

Syndicalisme des parents, blagues potaches des collégiens, et rancoeurs politiques, c’est une histoire longue, complexe et profonde où cohabitent différents styles, dont une phrase-pensée-épilogue de 52 pages à la fin.
C'est bien mené. Ne pas abandonner avant la fin. Quelques pages d'amour pur pleines d'émotion.

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (Jean-Paul Dubois)

note: 5Belle découverte. Ednal - 3 janvier 2021

Intriguée par le titre, sans savoir que j'avais le Goncourt 2019 dans les mains, je me suis laissée embarquer par l'auteur pour le Danemark et le Quebec, où il m'a raconté, avec sensibilité et justesse, comment on passe de "fils de pasteur" à la case "prison" en 246 pages très très chouettes. Un vrai bon Goncourt comme on les aime.

J’irais nager dans plus de rivières (Philippe Labro)

note: 3Ceci n'est pas un roman Ednal - 14 décembre 2020

Ceci n'est pas un roman, mais un fouillis de portraits et de citations assez pénible à suivre, le bilan (très intéressant) d'une vie riche de rencontres, d'amitiés exceptionnelles et d'expériences enrichissantes, une cacophonie qui, malgré une écriture toujours aussi brillante, n'a pas réussi à m'embarquer, alors que je suis une fan inconditionnelle de cet auteur dont j'ai lu les 3/4 des ouvrages. Là, ça fait un peu "étalage" mais on lui pardonne, car c'est vraiment un très grand Monsieur.
Et puis, ce drôle de titre ! On croit à la faute d'orthographe, impensable. Il aurait juste fallu le faire précéder de "Si c'était à refaire". On doit attendre la fin pour comprendre enfin qu'il s'agit d'une citation de Jorge Luis Borges.

New York Cannibals (Jerome Charyn)

note: 3Noir Trash et violent Ednal - 6 décembre 2020

On plonge là dans le milieu bien glauque des tatouages et des tatoués, la rafle des juifs, les goulags de Sibérie, les bordels et les bas fonds de New-York en 1970 puis 1990. Absolument pas mon truc !
Mais j'ai lu cette bd (et la précédente pour comprendre la suivante) car France Inter en a fait la promotion ces dernières semaines, l'offrant même en cadeau aux candidats du jeu des Mille Euros... alors je me suis dit "pourquoi pas ?" et j'ai bien fait. Je ne le regrette pas. J'ai découvert une très belle présentation, beau dessin, bon scénario, très lisible, et des personnages attachants. Et on se prend au jeu... Mais quelle horreur ! A ne pas mettre sous tous les yeux !

Oeuvre non trouvée

note: 5Belle découverte ! Ednal - 27 novembre 2020

A lire ab-so-lu-ment. Ecriture originale dans un français magnifique. Ça sent l'autobiographie, cette histoire d'un couple de parisiens des années 60 avides de signes de richesse, qui rêverait de trouver "une paire de fauteuils Boulle chez un paysan illettré du Poitou"....
Et finalement, quel est le plus important, être ou avoir ?

Petits suicides entre amis (Arto Paasilinna)

note: 4C'est pas triste ! Ednal - 21 novembre 2020

Assez loufoque et improbable, la fine équipe de Finlandais "bon teint" nous emmène de la Finlande au Portugal, en passant par le Cap Nord en Norvège et le Cap de la Fin du Monde. C'est jouissif et on y croit, et par les temps qui courent, ça fait du bien.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un régal de lecture Ednal - 15 novembre 2020

Un régal de lecture. Je découvre cet auteur et son style “par-dessus la jambe” à la fois marrant, original et précis, plein d’apartés avec le lecteur. Très plaisant, voire savoureux. On se laisse emmener... jusque dans le Nord.

Le quatrième mur (Sorj Chalandon)

note: 4Terrible Ednal - 11 novembre 2020

Terrible, mais dans le sens épouvantable. J'ai failli abandonner au tiers du livre tellement c'est pas mon truc : les manifs d'étudiants gauchistes à Paris, la guerre au Liban... Et puis il y a la magie et la force d'écriture de Chalandon qui vous emmène plus loin, même si on veut pas. Je n'ai toujours rien compris à l'imbécilité des hommes et à la stupidité de la guerre qui sont, hélas, sans limites, mais j'ai découvert Antigone d'Anouilh que je ne connaissais pas. Jouer cette pièce là-bas, c'était pourtant une belle idée... mais drôle d'idée. Ajouter une tragédie à la tragédie... Et pour quel public ?
Bref, un bouquin qui sent le vécu et qui prend aux tripes. C'est violent. Âmes sensibles s'abstenir.

Le ciel par-dessus le toit (Nathacha Appanah)

note: 5Trop d'amour tue l'amour Ednal - 8 novembre 2020

Tout en douceur et en poésie, dans un style très personnel (avec des mots qui rebondissent en ricochets), l'auteure se glisse dans l'intimité d'un déraillement. Douloureux mais magique.

Avant que j'oublie (Anne Pauly)

note: 4Triste, mais drôle Ednal - 1 novembre 2020

Le tendre deuil du père, raconté par sa fille. Superbe et drôle. Très belle écriture.

D'un cheval à l'autre (Bartabas)

note: 4Poésie équestre Ednal - 1 novembre 2020

Il n'a pourtant pas l'air, mais quel poète ce Bartabas, quand il parle de ses chevaux ! Il nous fait entrer dans un autre monde. Un livre à offrir à tous les cavaliers.

Où on va, papa ? (Jean-Louis Fournier)

note: 5On peut rire de tout. La preuve. Ednal - 1 octobre 2020

C'est même conseillé !
Papa d'enfants handicapés (au pluriel, s'il vous plait !), sujet grave s'il en est, Fournier dévoile avec tendresse et un humour noir décapant, le quotidien de ses garçons. Sortez vos mouchoirs !

Veuf (Jean-Louis Fournier)

note: 5séquence émotion Ednal - 1 octobre 2020

Lu dès sa sortie en 2011 : deux heures d'émotion pure !
"J'ai perdu ma meilleure moitié"...

Mon autopsie (Jean-Louis Fournier)

note: 5Errare humanum est Ednal - 1 octobre 2020

Une autobiographie très originale d'une honnêteté toute à l'honneur de l'auteur. C'est concis, drôle et tendre, comme d'hab'.

La servante du Seigneur (Jean-Louis Fournier)

note: 4Du Fournier douloureux Ednal - 27 septembre 2020

C'est aussi court et cinglant que sa douleur doit être vive et profonde. Mais l'humour est toujours là !
Après ses deux fils handicapés, il n'a vraiment pas de bol avec ses enfants.

En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)

note: 5Tendrement loufoque Ednal - 27 septembre 2020

Une histoire d’amour douce-amère, d’une loufoquerie invraisemblable, dans un style aux rimes discrètes. Ce jeune Auteur ira loin. Quelle imagination ! Que ça fait du bien de dévorer un truc aussi déjanté ! Une vraie gourmandise.

Les Aérostats (Amélie Nothomb)

note: 2pourquoi ce titre ? Ednal - 17 septembre 2020

Amélie Nothomb n'aurait-elle pas abusé du champagne ?
ça ne fera pas un Goncourt...

La mère morte (Blandine de Caunes)

note: 5De la lecture comme on l'aime Ednal - 28 février 2020

Magnifique, intense. Lu d'une seule traite tellement ça me parle ! J'ai lu tout Benoîte Groult, alors lire sa descente en Alzheimer !!! J'ai connu la même chose avec ma propre mère qui elle aussi a perdu un enfant, mon grand frère qui avait 4 ans. On pleure beaucoup. On rit parfois. Un livre que j’aimerais garder, mais je vais le rendre à la Médiathèque pour que d'autres aient autant de bonheur que moi à le lire.

Quand sort la recluse (Fred Vargas)

note: 5Quelle vengeance ! Ednal - 27 février 2020

Surprise que l'auteur soit une femme tellement ce polar est viril. Histoire bien sordide et vengeance à la hauteur. Bien construit, bien écrit. A dévorer.

Chanson douce (Leïla Slimani)

note: 5Chanson douce Ednal - 16 février 2020

Embarquée dès la première page dans cette spirale infernale remarquablement écrite. Prix Goncourt entièrement mérité.

Les calendriers (Robert Cottard)

note: 1Les calendriers Ednal - 9 janvier 2020

Je pensais me régaler, mais non. L'auteur se comprend certainement, mais pas le lecteur. D'ailleurs, j'ai abandonné au milieu, ce qui est rare, mais là, c'est tout de même gentiment quelconque.

La route (Cormac McCarthy)

note: 5La route Ednal - 9 janvier 2020

Ecriture sans pause, à l'image de cette errance dans le néant. On ne ressort pas indemne de cette lecture. Je ne regrette pas d'avoir suivi le conseil de lire ce livre, auréolé d'un prix Pulitzer...

BM blues (Françoise Bourdin)

note: 3BM Blues Ednal - 29 novembre 2019

Tombée par hasard sur ce livre, je l'ai lu par curiosité, interpelée par le titre, BMW signifiant beaucoup pour moi. Je n'ai pas été déçue. J'ai dévoré en 2 heures l'histoire de ce dramatique conflit père-fils sur fond de bagnoles, où la M5 noire tient le beau rôle.

Grossir le ciel (Franck Bouysse)

note: 4Grossir le ciel Ednal - 18 septembre 2019

C'est en plein hiver, c'est âpre, parfois poétique et sentimental. Relu deux fois de suite, mais toujours pas compris l'épilogue...

L'Ombre des hommes (Marc Pellacœur)

note: 4l'ombre des hommes Ednal - 18 septembre 2019

Après les premières pages où il faut apprivoiser et "entraver" la gouaille de l'auteur, on se laisse embarquer dans le milieu (très fermé) du jeu professionnel, où les rapports humains sont compliqués, et la lâcheté très masculine...

Ensemble, c'est tout (Anna Gavalda)

note: 4Ensemble, c'est tout Ednal - 23 août 2019

Ecriture très vivante, facile à lire. Histoire très positive. Un livre qui fait du bien.

L'amie prodigieuse (Saverio Costanzo)

note: 4L'amie prodigieuse Ednal - 24 juillet 2019

Tome I, Incroyablement addictif.

L'amie prodigieuse n° 3
Celle qui fuit et celle qui reste (Elena Ferrante)

note: 3L'amie prodigieuse- Celle qui fuit, celle qui reste Ednal - 24 juillet 2019

Tome III, toujours aussi addictif.

L'amie prodigieuse n° 2
Le nouveau nom (Elena Ferrante)

note: 4L'amie prodigieuse - Le nouveau nom Ednal - 24 juillet 2019

Tome II, super chouette, malgré cette proximité, cet appât du gain, cette exubérance italienne parfois insupportable.

L'amie prodigieuse n° 4
L'enfant perdue (Elena Ferrante)

note: 2L'amie prodigieuse - L'enfant perdue Ednal - 24 juillet 2019

Tome IV, quel triste bilan… moi je, moi je…
L'auteure et son amie sont vraiment de vraies fofolles.

Des cornichons au chocolat (Philippe Labro)

note: 5Des cornichons au chocolat Ednal - 24 juillet 2019

Sublime ! Encore un grand Labro.
Comment un auteur de cet âge-là peut-il se glisser aussi intimement dans la peau d'une ado ?

Nymphéas noirs (Michel Bussi)

note: 3Nymphéas noirs Ednal - 24 juillet 2019

Prétexte à une jolie balade dans Giverny.

Les enfants de la Résistance n° 1
Premières actions (Dugomier)

note: 5les enfants de la résistance Ednal - 12 juin 2019

Remarquable épopée de 3 gamins pendant la dernière guerre. On attend le 6ème album avec impatience.

La lampe à pétrole (Pierre Gancel)

note: 3La lampe à pétrole Ednal - 18 mai 2019

Savoureux souvenirs d’enfance de mon Prof d’allemand de 4ème et 3ème. Il est parti dans sa 100ème année, en 2018.

Rosemary, l'enfant que l'on cachait (Kate Clifford Larson)

note: 5Rosemary, l'enfant que l'on cachait Ednal - 18 mai 2019

Document très instructif sur la famille Kennedy, et découverte du drame qu'a été la vie de cette pauvre Rosemary, tellement attachante. Même les gens riches et célèbres ont leurs épreuves...

Oeuvre non trouvée

note: 5la pluie, avant qu'elle tombe Ednal - 18 mai 2019

construction originale, finesse des descriptions, sensibilité, suspense, c'est chouette, très très chouette.

Mémé (Philippe Torreton)

note: 4Mémé Ednal - 30 juillet 2018

Fabuleux portrait tout en tendresse d’une grand-mère exceptionnelle.

Le poil et la plume (Anny Duperey)

note: 5Le poil et la plume Ednal - 28 mai 2018

Avec toute sa sensibilité et sa drôlerie habituelles, Anny nous fait découvrir son rapport avec les chats et les poules. On en apprend beaucoup. A lire sans modération.

Retour Haut